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La FSFA contribue à la réalisation des stratégies nationales

La Stratégie " Suisse numérique " (avril 2016) vise en priorité à saisir les opportunités de la numérisation afin de positionner la Suisse comme un espace de vie attractif et un pôle économique et scientifique innovant tourné vers l'avenir. Elle remplace la " Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse ". La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dispose, elle aussi, d'une stratégie correspondante (mars 2007). La FSFA désire contribuer, au travers de ses activités, à la réalisation de ces stratégies.

Stratégie du Conseil fédéral (mesure dans le programme de la législature 2015 - 2019) : https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/strategie-suisse-numerique.html (cliquez sur le PDF)
Stratégie de la CDIP en matière de TIC : http://www.cdip.ch/dyn/11744.php.


Extrait de la stratégie du Conseil fédéral (p. 9ff.)
(…)
Vu que les conséquences, les chances et les risques liés à la numérisation touchent la pratique pédagogique quotidienne, de l'école à la formation continue (en passant par la formation professionnelle et les hautes écoles), une approche coordonnée, applicable à l'ensemble du système s'impose.
Dans le cadre de leur coopération en matière de formation, la Confédération et les cantons harmonisent leurs stratégies afin d'assurer et de développer la qualité de l'intégration des TIC dans l'enseignement.
(…)
Le but est de développer des compétences spécifiques dans l'analyse des données, l'innovation basée sur les données, l'intelligence artificielle, la robotique et l'internet des objets. L'examen des conséquences et des effets sociaux de ces technologies doit toutefois aussi faire l'objet d'une observation particulière sous la forme d'une évaluation des choix technologiques.
(…)
Dès lors, il convient de faciliter l'accès à la culture et au patrimoine ainsi que la diffusion et la transmission de contenus culturels par des canaux numériques. Dans cette optique, les archives, les bibliothèques et les musées sont encouragés à numériser leur patrimoine afin d'en améliorer l'accès.
(…)


Extrait de la stratégie de la CDIP (p. 2)
(…)
I. Objectifs généraux

Intégration des TIC dans l'enseignement à tous les niveaux
  • faire intervenir les TIC dans toutes les disciplines en tant que ressource pédagogique et didactique
  • introduire les TIC dans le cadre de l'éducation générale aux médias


  • Alphabétisation numérique
  • permettre à tous les élèves de la scolarité obligatoire d'acquérir des compétences de base dans l'utilisation des TIC
  • promouvoir l'égalité des chances vis-à-vis des TIC et des médias
  • assurer également, au degré secondaire II, une bonne connaissance des interrelations existantes et des notions techniques de base.
  • (…)


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