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Activités depuis 1985



Dans les années 80, en Europe, on voit se concrétiser de grands projets de coopération entre les instituts de formation d’une part et la radio et la télévision d’autre part.
En 1985, en Suisse, environ 50 représentants des principaux établissements de formation se réunissent pour la première fois avec des responsables des programmes de la télévision DRS (actuelle SF 1). Ils décident d’institutionnaliser leur collaboration, qui ne va dès lors plus porter uniquement sur des projets isolés. Les statuts de collaboration sont ratifiés en novembre 1987.

Dans les années 90, l’introduction du système binaire publique-privé accroît la pression du marché et du taux d’audience sur la télévision de droit public. Conséquence: les émissions éducatives sont de plus en plus exclues des plages de grande audience. Pour maintenir les offres de formation et garantir leur durabilité, il est urgent de concentrer le peu de moyens restant à disposition.

Face à cette situation, les représentants des organisations de formation pour adultes et ceux de la DRS décident en 1992 lors d’une assemblée plénière d’asseoir leur collaboration en créant une fondation afin de promouvoir ensemble la production de moyens de formation audiovisuels, de financer des coproductions entre les télévisions et les producteurs indépendants et de veiller à une distribution à grande échelle des produits.

Aussi, dans les années 90, la FSFA s’occupe-t-elle principalement de la conception, de la production et de la distribution de vidéos de formation. Etant donné la déréglementation croissante du marché des médias et l’évolution non seulement des nouvelles technologies (internet, numérisation), mais également des nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage (cyberformation, formation mixte), une réorientation s’impose pour les fournisseurs de moyens de formation et pour la FSFA. En mai 2005, le groupe de travail mandaté par le comité présente au conseil de fondation le modèle SSMS (Swiss Shared Media Service), une plateforme de services pour les moyens de formation numériques.

Remarque
Le terme "produits" désigne un ensemble d’activités concernant les médias, qui comprend la planification, la production, la diffusion, la distribution de vidéos, le matériel d’accompagnement, les manifestations parallèles organisées par des organisations membres de la FSFA, etc.

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