|
||||
Activités jusqu'à fin 2021Avant sa dissolution en tant que fondation, la FSFA a veillé, par le biais de deux accords contractuels, à ce que les objectifs qu'elle poursuivait depuis des années soient repris. La FSFA s'est toujours engagée pour l'échange au-delà des frontières linguistiques, raison pour laquelle des contrats ont été conclus avec deux organisations membres qui étaient déjà actives dans ce domaine. Les deux contrats contenaient des dispositions prévoyant un soutien mutuel pour la création future d'un cluster dans la région de Berne.Le succès ne s'est pas fait attendre et a largement dépassé les objectifs fixés à l'origine. Concrètement, il était question de continuer à entretenir le réseau de la FSFA dissoute et de poursuivre les travaux dans trois domaines d'activité. Il s'agissait premièrement de l'organisation annuelle des Congrès de mars par une nouvelle organisation responsable, deuxièmement de la mise en place d'une structure pour l'échange des nouveaux formats éducatifs au-delà des frontières linguistiques et troisièmement de la diffusion de projets de digitalisation particulièrement innovants à tous les niveaux de formation. La pandémie qui a commencé à se manifester au début de l'année 2020 a donné un certain impact à la numérisation dans le domaine de l'éducation, mais a aussi rendu certaines activités plus difficiles. En été 2020, un document retraçant l'histoire de la FSFA depuis ses débuts jusqu'à la dissolution de la fondation a été rédigé en mémoire de son membre d'honneur décédée, Verena Doelker-Tobler. Il n'est disponible qu'en allemand, ici. A propos du réseau Le réseau de l'ancienne FSFA, qui comptait fin 2019 plus de 80 personnalités issues des organisations les plus diverses, a été informé à chaque fois de l'état d'avancement des travaux par des courriels réguliers. Comme les exigences statutaires de la fondation ont été abrogées, il a été possible de faire grandir la liste d'envoi en permanence et de manière simple. A propos des trois domaines d'activité Les Congrès de mars Le centre de compétence pour les études à distance, le eLearning et la eCollaboration Suisse, fondé par la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD) et UniDistance, a pris en charge les Congrès de mars conformément à l'accord contractuel. Le premier, prévu pour le 12.3.2020, a dû être annulé à très court terme en raison de la pandémie. Le programme envisagé a été actualisé pour l'année suivante et organisé avec un grand succès sous forme d'événement en ligne le 25.3.2021. De nombreux membres de l'ancienne FSFA ont soutenu par leur travail bénévole au sein de la commission du programme la nouvelle organisation responsable. Celle-ci a toujours fait référence à l'ancienne FSFA sur la page d'accueil. Liens : Congrès de mars 2021, Congrès de mars 2022. L'échange des nouveaux formats éducatifs au-delà des frontières linguistiques et diffusion de projets de digitalisation innovants : BeLEARN Avec le deuxième accord contractuel de la FSFA, l'ancien Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) était appelé à jouer le rôle de promouvoir, avec ses sièges dans trois régions linguistiques, l'échange de formats éducatifs numériques au-delà des frontières linguistiques. Depuis longtemps, la FSFA a suggéré au canton de Berne de mettre en place un cluster pour cet échange par-delà les frontières linguistiques. En janvier 2020, le canton a présenté BeLEARN à un cercle plus large de personnes intéressées. BeLEARN a été doté d'un secrétariat le 1.8.2021 et s'est constitué en octobre 2021 en association de cinq organisations fondatrices. Parmi les cinq organisations fondatrices, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP, l'ancien IFFP) et l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) rendent visible le souhait de mettre en place un réseau translinguistique. Il semble que quelque chose se développe, à quoi la FSFA avait toujours ouvré, mais qu'elle n'aurait jamais pu réaliser elle-même. Elle peut toutefois soutenir les nouveaux acteurs grâce à son réseau et à son travail bénévole important. Par ailleurs, la nouvelle loi sur la HEFP, en vigueur depuis le 1.8.2021, renforce le partenaire contractuel de l'époque, puisque l'ancien institut fédéral a été ancré dans la loi en tant que Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). [ Retour ] |