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Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires. Documentation du congrèsCelle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :SummaryLe Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès, offre un aperçu des inputs des intervenants et résume les discussions. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.Vidéos et photosLes intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme.La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos. D'autres contenusLes intervenants avaient la possibilité de transmettre des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.Congrès de mars 2016FlyerCV des intervenants Summary Photos Écho médiatique 1 : Artikel in "Bildung Schweiz", 4/2016 Écho médiatique 2 : Blog paru dans « hebdo.ch », 8.4.2016 Vidéos sur YouTube Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?Le laboratoire pédagogique à l'intersection du réel et du virtuel
Avec l'Internet des choses, la digitalisation, Big Data et la robotisation, les mondes physique et virtuel se rejoignent et génèrent des innovations disruptives qui peuvent supplanter les technologies, produits et services existants. La voiture qui se conduit elle-même n'évince pas les véhicules traditionnels, mais transforme le système de circulation, l'infrastructure routière et notre rapport à la mobilité. Le système éducatif est-il prêt pour ces changements ? De quels savoirs et capacités aurons-nous besoin à l'avenir et comment réussirons-nous à nous l'approprier avec des nouvelles technologies ? Le monde virtuel - un monde en-dehors du réel - devient toujours plus fort pour la mise en valeur du monde réel - Augmented Reality - et est également toujours plus utilisé pour l'apprentissage. Au travers de la jonction entre le monde physique et le monde virtuel, beaucoup de choses deviennent tangibles dans l'enseignement. Réalité virtuelle ou réalité augmentée ? Nous offrons un aperçu du thème au travers d'exemples d'application concrète :
Dans ces cas, on voit que les savoirs et les capacités implicites, acquis de manière informelle, et l'expérience pratique deviennent de plus en plus importants. Dans la Community, le potentiel personnel est favorisé et sont mis en avant les profils individuels et personnalisés, la créativité et la capacité d'innovation. Au travers des inputs, vous trouverez de multiples inspirations pour votre propre organisation. Durant les deux discussions modérées, d'autres points de vue seront abordés et le thème sera approfondi. N'hésitez pas à utiliser les espaces de discussions à la fin ! Programm / ProgrammeLe " maître " de notre lieu de congrès s'exprime : Prof. Dr. Gottfried Hodel, Leiter des Instituts für Weiterbildung und Medienbildung, au sujet des accomplissements quant à l'engagement de la PHBern dans les nouvelles technologies (vidéo)
* Lors du café de bienvenue, durant la pause-café et le buffet-lunch, il y aura la possibilité de tester l'environnement numérique d'apprentissage créé avec le logiciel éducatif " Cyber-Classroom ". Celui-ci a été développé dans un processus d'innovation ouverte à l'Université de Lucerne. Les lunettes 3D nécessaires seront mises à disposition. [ Retour ] |