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Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires. Documentation du congrèsCelle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :SummaryLe Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès, offre un aperçu des inputs des intervenants et résume les discussions. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.Vidéos et photosLes intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme.La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos. D'autres contenusLes intervenants avaient la possibilité de transmettre des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.Congrès de mars 2017FlyerCV des intervenants Summary Photos Écho médiatique 1 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - contribution au thème du Congrès de mars 2017 Écho médiatique 2 : Article paru dans " Infosperber" (30.03.2017) Écho médiatique 3 : Article paru dans "Berner Schule" (02/2017) Écho médiatique 4 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - Congrès de mars 2017 (20.04.2017) Vidéos sur YouTube Big Data & Learning AnalyticsQuel est l'apport de la personnalisation de l'apprentissage dans le cadre de la transformation digitale ?
Avec l'utilisation des médias de formation digitaux, nous laissons derrière nous de vastes traces des données d'apprentissage. Une énorme quantité de données en découle - Big Data. Il s'agit de quantités de données amorphes, qui ne peuvent être parcourues ou analysées en temps réel qu'électroniquement - avec des algorithmes intelligents. Avec les Learning Analytics comme nouvelle discipline, ces données peuvent être mises en valeur. Les apprenants reçoivent ainsi des feedbacks concernant leur profil de performance et d'aptitude, et les prestataires de moyens éducatifs sont encouragés à améliorer leur software d'apprentissage. Les processus personnalisés d'apprentissage sont-ils plus adaptés pour les apprenants - à leur rythme d'apprentissage, à leurs stratégies d'apprentissage, à leurs forces et à leurs faiblesses, et à leurs intérêts spécifiques ? Comment des applications didactiques adaptatives, ou autrement dit les environnements d'apprentissage peuvent-ils favoriser un apprentissage réussi ? La personnalisation de l'apprentissage devient-elle indispensable avec la progression accélérée des connaissances scientifiques ? Les savoirs et les savoir-faire peuvent-ils être construits de manière sélective et en fonction des besoins d'apprentissage individuels grâce à l'apprentissage personnalisé ? Le Lifelong Learning peut-il désormais être fait sur mesure et être plus orienté vers la pratique ? Le savoir se multiplie toujours plus rapidement et croît de manière exponentielle - comment pouvons-nous encore nous tenir à jour ? Serait-il plus facile de suivre le rythme de la dynamique du savoir grâce à un apprentissage personnalisé, dans le cadre de son propre domaine professionnel ou - toujours plus fréquemment - aussi lors d'un changement de profession ? Quelles missions doit se fixer la politique de la formation ? Les Big Data & Learning Analytics permettent la personnalisation de l'apprentissage basée sur des données. Ils sont toutefois aussi liés à de nouveaux risques. Qui veut utiliser nos profils personnels et dans quel but ? Quel poids sera donné aux diplômes et aux certificats ? Voulons-nous assurer le contrôle de nos données d'apprentissage et par quels moyens ? Programm / Programme
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