|
||||||||||||||||||||||||||||||
Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires. Documentation du congrèsCelle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :SummaryLe Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès et offre un aperçu des inputs des intervenants. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.Vidéos et photosLes intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme. Elles sont également mises en ligne sur YouTube. La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos.Écho médiatiqueVous trouverez les liens ci-dessous.D'autres contenusLes intervenants avaient la possibilité de transmettre leurs exposés et des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.Congrès de mars 2018FlyerCV des intervenants Summary Photos Écho médiatique 1 : Article paru dans " Netzwoche " (online, 16.3.2018) Écho médiatique 2 : Article paru dans " Bildung Schweiz " (4/2018) Écho médiatique 3 : Article paru dans " Berner Schule " (2/2018) Écho médiatique 4 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - Congrès de mars 2018 (01.05.2018) Écho médiatique 5 : Article paru dans " Computerworld " (6-7/2018) Vidéos sur YouTube L'intelligence artificielle & robotique dans le système éducatifQuelles sont les opportunités qui se présentent et quels sont les risques à considérer ?
La croissance du savoir est exponentielle. Comment la maîtrisons-nous ? Au Congrès de mars 2017, nous avons discuté de la personnalisation de l'apprentissage sur la base de données avec des Big Data & Learning Analytics. Une autre stratégie importante est soumise à la discussion du Congrès de mars 2018. Nous nous interrogeons sur les opportunités que présentent l'intelligence artificielle et la robotique pour un apprentissage ciblé et efficace, et nous discutons des possibles risques qui sont à considérer lors de leur utilisation dans l'enseignement. Ceci se fait sur la base d'exemples concrets. Le potentiel de l'intelligence artificielle a déjà fait les grands titres. Dans les années 1990, l'ordinateur Deep Blue de IBM avait gagné face au champion du monde de jeux d'échecs de l'époque. En mars 2016, le programme informatique AlphaGo a vaincu le meilleur joueur mondial de Go. Le jeu de plateau Go est bien plus complexe que les jeux d'échecs. Grâce à l'intelligence artificielle, il semblerait que les ordinateurs soient supérieurs à l'Homme dans certains secteurs. Qu'est-ce qui nous attend dans le futur ? Sans aucun doute, la digitalisation, l'intelligence artificielle et la robotique changent notre vie de tous les jours, mais aussi et surtout notre monde du travail. Comment le savoir et le savoir-faire peuvent-ils se maintenir à jour avec la rapidité de l'évolution des exigences ? Les responsables politiques, scientifiques, sociétaux et économiques ont-ils reconnu le besoin stratégique d'agir ? Comment pouvons-nous encourager une interaction judicieuse entre l'Homme et la machine ? Comment nous assurons-nous que les capacités spécifiquement humaines, qui nous rendent supérieurs aux ordinateurs - p. ex. une pensée et des actions critiques fondées sur des valeurs, des compétences sociales - continuent à être appliquées au quotidien ? Et comment gérons-nous les risques ? Le thème est vaste. Nous nous concentrerons sur l'utilisation dans l'enseignement. Programm / Programme
[ Retour ] |