La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel

FSFA

Home
Réseau FSFA
Stratégies nationales
Statuts
Comité FSFA
Membres de la FSFA
Echo médiatique
Archives de la FSFA
Contact

Congrès de mars

Congrès de mars 2018
Archives des congrès de mars

Agenda / Newsletter

Agenda / Newsletter

Réunion du Conseil de fondation

Rapports annuels, procès verbaux

Des projets de digitalisation innovants

Exposé sommaire
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F

Le savoir en ligne

Le savoir en ligne

Swiss Forum for Educational Media (SFEM)

SFEM

Consultations

Consultation ORTV
Consultation SSR
Message culture 2016-2019
Droit d'auteur
Autres consultations

Projets clôturés

Educational Trendspotting

Diffusion des productions

Diffusion

Membres

Dossiers
Inscription
  

Gameful Design - enseigner de manière ludique, apprendre avec enthousiasme

Lors de leur entrée sur le marché du travail, les jeunes ne devraient pas uniquement travailler en suivant des indications, mais devraient également être capables de développer leurs propres stratégies de résolution de problèmes et apporter avec eux des compétences sociales. Avec Gameful Design, des méthodes d'apprentissage ont été élaborées pour les écoles, qui encouragent les élèves à résoudre des problèmes de manière autonome et ludique.

Le concept de gamification s'appuie sur le goût des êtres humains pour le jeu en intégrant des éléments typiquement ludiques dans des contextes du quotidien comme par exemple l'enseignement. La plateforme de gamification QuesTanja de la PHBern transpose les élèves dans un environnement virtuel, dans lequel ils doivent résoudre diverses tâches sous forme de quiz ou de questions à développement, voire jusqu'à des problèmes présentés sous forme multimédia ( http://questanja.org/). Les élèves peuvent directement entrer leurs réponses dans QuesTanja, les noter par écrit, les photographier ou les enregistrer sous forme de vidéos avec leurs tablettes. Motivation, communication et visibilité du processus d'apprentissage sont les points clés de l'approche par la gamification. Les enseignants ne doivent plus continuellement motiver et peuvent mieux s'occuper de chaque apprenant individuellement, car ils savent à tout moment où chacun en est. Avec la plateforme QuesTanja, n'importe quel thème ou domaine peut être abordé. Les devoirs, qui sont téléchargés dans le système, doivent être élaborés par l'enseignant ou choisi parmi des contenus d'enseignement existants.

Initialement et à l'issue de son développement, l'environnement QuesTanja a été mis gratuitement à disposition d'un large public. Suite à une forte demande et à l'augmentation des besoins en assistance qui en ont découlé, les développeurs ont été confrontés aux limites de leurs ressources financières et humaines. Pour des raisons de ressources, l'encadrement de la plateforme a dû être arrêté. La plateforme, dans son stade actuel de développement, reste librement accessible aux personnes intéressées, toute-fois sans assistance technique.

QuesTanja a été créé dans le cadre d'une collaboration de recherche et de développement entre les Hautes écoles pédagogiques de Berne et de Heidelberg. Le projet a été présenté dans différents congrès et réunions, au niveau national et international, ainsi que dans divers articles de presse. Par ailleurs, QuesTanja a réalisé une contribution importante sur le concept de gamification à la Haute école pédagogique de Berne. Cette approche est thématisée dans des séminaires de formation et est reprise dans différentes publications spécialisées.

La plateforme QuesTanja est un exemple pour le développement d'une bonne idée et sa mise en œuvre réussie. Comme pour d'autres projets, l'entrée dans la phase opérationnelle et la mise en place d'un organe responsable à long-terme représentent toutefois un défi important.



[ Zurück ]