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Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires.

Documentation du congrès

Celle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :

Summary

Le Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès, offre un aperçu des inputs des intervenants et résume les discussions. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.

Vidéos et photos

Les intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme.
La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos.

D'autres contenus

Les intervenants avaient la possibilité de transmettre des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.

Congrès de mars 2016

Flyer
CV des intervenants
Summary
Photos
Écho médiatique 1 : Artikel in "Bildung Schweiz", 4/2016
Écho médiatique 2 : Blog paru dans « hebdo.ch », 8.4.2016
Vidéos sur YouTube

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

Le laboratoire pédagogique à l'intersection du réel et du virtuel
Date : Jeudi, le 10 mars 2016
Lieu : PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung,
Helvetiaplatz 2, 3005 Berne

Avec l'Internet des choses, la digitalisation, Big Data et la robotisation, les mondes physique et virtuel se rejoignent et génèrent des innovations disruptives qui peuvent supplanter les technologies, produits et services existants. La voiture qui se conduit elle-même n'évince pas les véhicules traditionnels, mais transforme le système de circulation, l'infrastructure routière et notre rapport à la mobilité.

Le système éducatif est-il prêt pour ces changements ? De quels savoirs et capacités aurons-nous besoin à l'avenir et comment réussirons-nous à nous l'approprier avec des nouvelles technologies ?

Le monde virtuel - un monde en-dehors du réel - devient toujours plus fort pour la mise en valeur du monde réel - Augmented Reality - et est également toujours plus utilisé pour l'apprentissage. Au travers de la jonction entre le monde physique et le monde virtuel, beaucoup de choses deviennent tangibles dans l'enseignement.

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ? Nous offrons un aperçu du thème au travers d'exemples d'application concrète :
  • le Learning by Doing, p. ex. en jouant, avec des simulations sur ordinateur et des techniques 3D, etc.
  • l'apprentissage de langues lors d'échanges culturels - Immersive Learning.


Dans ces cas, on voit que les savoirs et les capacités implicites, acquis de manière informelle, et l'expérience pratique deviennent de plus en plus importants. Dans la Community, le potentiel personnel est favorisé et sont mis en avant les profils individuels et personnalisés, la créativité et la capacité d'innovation.

Au travers des inputs, vous trouverez de multiples inspirations pour votre propre organisation. Durant les deux discussions modérées, d'autres points de vue seront abordés et le thème sera approfondi. N'hésitez pas à utiliser les espaces de discussions à la fin !

Programm / Programme


Le " maître " de notre lieu de congrès s'exprime :
Prof. Dr. Gottfried Hodel, Leiter des Instituts für Weiterbildung und Medienbildung, au sujet des accomplissements quant à l'engagement de la PHBern dans les nouvelles technologies (vidéo)

09:00 Kaffee und Gipfeli / Café et croissants
09:45 Eröffnung / Accueil
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
09:50
  • Bildung in einer digitalisierten Welt: Der digitale Wandel im deutschen Bildungssystem
    Saskia Esken, Mitglied des Deutschen Bundestages, Berichterstatterin für digitale Bildung der SPD-Bundestagsfraktion (CV - vidéo - info)
  • CS - Lernen für den Berufsalltag mit Strategiespielen (Serious Games)
    Markus Simon, Leiter der Talent Development Shared Services, der Online Academy und des CS Alumni Netzwerkes (CV - vidéo - info)
  • Gameful Design: Neue Möglichkeiten für spielerisches Unterrichten
    Prof. Dr. Eckart Zitzler, Bereichsleiter Medien und Informatik, Institut für Weiterbildung und Medienbildung, PHBern (CV - vidéo 1 - vidéo 2 - info)
  • Computational Thinking: Schülerinnen und Schüler bauen 3D-Welten und programmieren selber Games
    Prof. Dr. Alexander Repenning, Leiter Informatische Bildung, PH FHNW (CV - vidéo - info 1 - info 2 - info 3)
10:40 Diskussion / Discussion - Moderation / modération :
Beat Jost, Director Worlddidac, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
11:10 Kaffeepause / Pause café
11:40
  • AlpConnectar Scola : la vidéo-conférence en direct - des classes de l'école primaire de trois cantons (GR, VS, TI) communiquent en français, en allemand et en italien
    Manuele Bertoli, Direttore del Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello sport del Cantone Ticino (CV - vidéo 1 - vidéo 2 - vidéo 3)
  • La vidéo interactive : pour une utilisation efficace des images au travers des différents lieux de la formation professionnelle
    Dr. Alberto Cattaneo, EHB-IFFP-IUFFP, progetto iVideo.education (CV - vidéo 1 - vidéo 2 - info)
  • 3D-Unterricht mit Cyber-Classroom* an der Hochschule Luzern
    Prof. Ralf Baumann, Hochschule Luzern, Leiter Kompetenzzentrum Mechanische Systeme (CV - vidéo - info 1 - info 2)
  • Virtuelle Welten in der Medizin - vom Röntgenbild zu Augmented Reality
    Prof. Dr.-Ing. Stefan Weber, Direktor ARTORG Center for Biomedical Engineering Research, Universität Bern, CTO CAScination AG (CV - vidéo - info 1 - info 2)
12:30 Diskussion / Discussion - Moderation / modération :
Prof. Dr. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)
13:00 Schlusswort / Conclusion :
Prof. Dr. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)
13:05 Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking :
Ende: ca. 14.00h / fin : env. 14.h00

* Lors du café de bienvenue, durant la pause-café et le buffet-lunch, il y aura la possibilité de tester l'environnement numérique d'apprentissage créé avec le logiciel éducatif " Cyber-Classroom ". Celui-ci a été développé dans un processus d'innovation ouverte à l'Université de Lucerne. Les lunettes 3D nécessaires seront mises à disposition.

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