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Computational Thinking - construire des mondes 3D et programmer soi-même des jeux

La plupart des enfants adorent jouer aux jeux vidéo sur l'ordinateur. Mais peu d'entre eux ont déjà programmé eux-mêmes des simulations. Cela devrait changer à l'avenir.

Le Lehrplan 21 attribue un rôle central à la formation informatique dès l'école primaire : celle-ci doit apporter aux apprenants des compétences interdisciplinaires telles que l'esprit analytique ou des stratégies créatives de résolution de problèmes. De telles compétences sont désignées par le terme de Computational Thinking et forment le point central du concept de Scalable Game Design (SGD). Le concept (http://www.scalablegamedesign.ch/) contient une combinaison de méthodes pédagogiques, d'outils de programmation et d'activités éducatives, avec laquelle les enseignants peuvent réaliser de manière motivante une formation informatique avec leurs élèves et les familiariser de manière ciblée au mode de pensée du Computational Thinking. Ceci n'est pas lié à un langage spécifique de programmation, ni à une plateforme. Il s'agit plutôt d'un concept ouvert et général qui stimule le raisonnement logique.

Le programme vise une transmission, si possible dans toute la Suisse, de la formation informatique et du Computational Thinking à l'école primaire. En plus de nombreux rapports visant à faire connaître le SGD, le SGD-team propose, dans le cadre du Swiss Computer Science Education Week (http://www.csedweek.ch/) et du programme de vacances d'été (http://www.gamedesignstudio.ch/), des activités destinées à différents groupes pour les sensibiliser au concept. L'idée n'est toutefois pas de proposer des offres de formation continue uniquement aux enseignants déjà pointus en informatique. Afin d'obtenir un large impact, des futurs enseignants du primaire issus de la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) seront formés de manière obligatoire au Computational Thinking dès 2017. Durant la première année, près de 800 étudiants seront concernés.

Pour pouvoir assurer un avenir de la recherche dans le domaine de la formation informatique et du Computational Thinking à plus large échelle, des financements importants et durables sont toutefois nécessaires. De nombreux dossiers en réponse à des appels d'offres pour des fonds destinés à la recherche sont en cours. Des collaborations dans le cadre de futurs projets de recherche conjoints incluent notamment des institutions telles que la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH), l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Università della Svizzera Italiana (USI). Dans le domaine des activités d'information, une nouvelle collaboration avec le Service de Promotion des Sciences de l'EPFL a, entre autres, pu être mise en place en 2016.

Le programme de promotion du Computational Thinking en Suisse est soutenu par la Fondation Hasler avec le financement de la chaire pour la formation informatique à la Haute école pédagogique de la FHNW.



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