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Computational Thinking - construire des mondes 3D et programmer soi-même des jeux

La plupart des enfants adorent jouer aux jeux vidéo sur l'ordinateur. Mais peu d'entre eux ont déjà programmé eux-mêmes des simulations. Cela devrait changer à l'avenir.

Le Lehrplan 21 attribue un rôle central à la formation informatique dès l'école primaire : celle-ci doit apporter aux apprenants des compétences interdisciplinaires telles que l'esprit analytique ou des stratégies créatives de résolution de problèmes. De telles compétences sont désignées par le terme de Computational Thinking et forment le point central du concept de Scalable Game Design (SGD). Le concept (http://www.scalablegamedesign.ch/) contient une combinaison de méthodes pédagogiques, d'outils de programmation et d'activités éducatives, avec laquelle les enseignants peuvent réaliser de manière motivante une formation informatique avec leurs élèves et les familiariser de manière ciblée au mode de pensée du Computational Thinking. Ceci n'est pas lié à un langage spécifique de programmation, ni à une plateforme. Il s'agit plutôt d'un concept ouvert et général qui stimule le raisonnement logique.

Le programme vise une transmission, si possible dans toute la Suisse, de la formation informatique et du Computational Thinking à l'école primaire. En plus de nombreux rapports visant à faire connaître le SGD, le SGD-team propose, dans le cadre du Swiss Computer Science Education Week (http://www.csedweek.ch/) et du programme de vacances d'été (http://www.gamedesignstudio.ch/), des activités destinées à différents groupes pour les sensibiliser au concept. L'idée n'est toutefois pas de proposer des offres de formation continue uniquement aux enseignants déjà pointus en informatique. Afin d'obtenir un large impact, des futurs enseignants du primaire issus de la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) seront formés de manière obligatoire au Computational Thinking dès 2017. Durant la première année, près de 800 étudiants seront concernés.

Pour pouvoir assurer un avenir de la recherche dans le domaine de la formation informatique et du Computational Thinking à plus large échelle, des financements importants et durables sont toutefois nécessaires. De nombreux dossiers en réponse à des appels d'offres pour des fonds destinés à la recherche sont en cours. Des collaborations dans le cadre de futurs projets de recherche conjoints incluent notamment des institutions telles que la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH), l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Università della Svizzera Italiana (USI). Dans le domaine des activités d'information, une nouvelle collaboration avec le Service de Promotion des Sciences de l'EPFL a, entre autres, pu être mise en place en 2016.

Le programme de promotion du Computational Thinking en Suisse est soutenu par la Fondation Hasler avec le financement de la chaire pour la formation informatique à la Haute école pédagogique de la FHNW.

Suivi 2018

Le Computational Thinking, la capacité d'identifier les problèmes et de développer des stratégies de résolution, est considéré comme une des compétences clés les plus importantes à l'ère du numérique. Avec le Scalable Game Design, des apprenants de tous âges programment des jeux, s'entrainent au raisonnement analytique et au développement stratégique créatif. L'objectif est d'introduire la formation informatique de manière durable dans toutes les écoles suisses. Le programme est soutenu par la Fondation Hasler avec le financement de la chaire pour la formation informatique à la Haute école pédagogique de la FHNW.

Depuis le semestre d'automne 2017, tous les futurs enseignants du primaire issus de la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) sont formés au Computational Thinking dans le module " formation informatique " (http://www.scalablegamedesign.ch/), qui leur permet de développer des compétences tant scientifiques que didactiques. L'intérêt pour la formation informatique a nettement augmenté : surtout au niveau institutionnel, mais aussi au niveau individuel chez les enseignants, les élèves, ainsi que les parents. Comme réponse à cet intérêt croissant, deux propositions ont été formulées à la PH FHNW : d'un côté, de nouvelles offres de cours ont été conçues avec l'institut de formation continue pour le programme de formation continue 2019, et les étudiants de l'institut pour le primaire ont désormais accès à 8 autres cours en informatique à choix, en plus de l'offre obligatoire. D'autre part, l'intérêt pour le Computational Thinking devrait continuer à se développer et à être satisfait au travers de programmes de cours durant les vacances d'été, d'ateliers ou encore de la Swiss Computer Science Education Week. Le financement de l'enseignement est pour l'instant garanti. Toutefois, des moyens financiers pour la réalisation des programmes de cours et des événements, ainsi que pour le renforcement de la recherche sont nécessaires.

Les environnements de programmation sont restés les mêmes en termes de contenu. L'ergonomie et la fonctionnalité didactique sont continuellement adaptées et améliorées sur la base des expériences et des feedbacks. Grâce aux nombreuses mesures de promotion publicitaire dans des revues scolaires, des journaux, à la radio, sur des flyers ou encore des sites web, le projet bénéficie d'une forte notoriété.

Suivi 2019

Le Computational Thinking, la capacité d'identifier les problèmes et de développer des stratégies de résolution, est considéré comme une des compétences clés les plus importantes à l'ère du numérique. Avec le Scalable Game Design, des apprenants de tous âges programment des jeux et pratiquent ainsi cette manière de penser. La Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) forme désormais les futurs enseignants du primaire au Computational Thinking. Parallèlement, elle a développé une offre de formation continue innovante pour les enseignants dans la pratique.

Grâce au module obligatoire de deux semestres " formation informatique " dans le programme d'enseignement primaire de la PH FHNW, l'enseignement à long terme du Computational Thinking est assuré pour des centaines de futurs enseignants chaque année. Dans le sens d'un développement profond et durable, le plus grand défi consistait et consiste à intéresser les étudiants à la matière au travers d'une préparation aux contenus scientifiques et didactiques orientée vers l'action et façonnée par le Game Design. Ceci car les étudiants vont transmettre cet enthousiasme en tant qu'enseignants à leurs futurs élèves et les préparer ainsi au monde numérisé dans lequel ils évoluent. Le fait que le défi ait été relevé jusqu'à présent est confirmé par les nombreuses réactions des étudiants dans le cadre de l'évaluation complète du module.

Outre le travail intensif dans le domaine de l'éducation, différentes offres de formation continue destinés aux enseignants du primaire dans les domaines du Computational Thinking et du Game Design sont constamment mises en œuvre. C'est la première fois qu'un cours est proposé dans la région de Bâle et qu'un cours est dispensé en ligne. Les contenus tournés vers l'avenir sont ainsi communiqués sous une forme similaire. Un autre projet novateur est actuellement en phase d'initiation. Il s'appelle " Adopter un enseignant - Apprendre ensemble " et relie de manière nouvelle les domaines de la formation et formation continue des enseignants du primaire (https://adoptateacher.ch/) : des étudiants enseignent deux cours d'informatique dans une classe et l'enseignant responsable obtient ainsi un aperçu du domaine de compétence " Médias et informatique " du Lehrplan 21. L'intérêt manifesté jusqu'à présent pour ce projet est positif tant de la part des enseignants actuels que des étudiants, et offre une expérience d'apprentissage enrichissante des deux côtés. Cela promet un soutien durable au Computational Thinking à tous les niveaux du paysage éducatif.

Voir les Observations finales de la FSFA



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