La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
Home
  Activités jusqu'à fin 2021
  Activités jusqu'à fin 2022
  Clôture du
  site d’archives (2023)
Histoire de la FSFA
  Jubilés 2013 / 2018
Statuts / organes
Congrès de mars 2015 - 2019
  2019 Recherche sur
  le cerveau
  2018 AI & Robotique
  2017 Big Data / Analytics
  2016 VR & AR
  2015 Manque de personnel
  qualifié
  Conseil de fondation
  du 13.3.2014
SFEM / Congrès 2006 - 2012
Projets de digitalisation innovants
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F
Écho médiatique
Newsletter
Rapports annuels, procès-verbaux
Archives fédérales – archives Web
Contact



Membres - Dossiers
  

Modèle F - des filières de formation flexibles en réponse au manque de personnel qualifié

En Suisse, il existe un potentiel important de personnes avec beaucoup d'expérience professionnelle, mais qui n'ont pas de diplômes formels adéquats. Face au contexte de pénurie de personnel qualifié, l'association Modèle F veut tirer meilleur parti de ces ressources et offrir la possibilité d'acquérir les qualifications formelles en toutes circonstances et de manière individualisée.

Des filières de formation pour adultes, certifiées avec le label " Modèle F ", reconnaissent les qualifications acquises de manière formelle et informelle par les étudiants. Ceci permet une réduction du temps et du prix de la formation. Du fait que les étudiants peuvent déterminer eux-mêmes le rythme d'études, les formations deviennent compatibles avec toutes les situations de vie, tout particulièrement avec le chômage, mais aussi avec l'emploi et la vie de famille. Le groupe cible initial était composé de femmes ayant bénéficié d'une bonne formation, qui peuvent étudier et terminer leur formation avec des écoles du Modèle F durant leur phase de vie familiale, de manière flexible en termes de temps. Le label a d'abord rencontré une diffusion au sein du domaine des TIC. Plusieurs prestataires de formations TIC selon le modèle F se sont joints au projet Informa TIC (http://www.informa-modellf.ch/informa). L'association Modèle F (http://www.modellf.ch/) a mis en place avec le projet Informa une nouvelle procédure standardisée pour la validation des acquis du niveau tertiaire.

Cette procédure a été mise en œuvre pour la première fois dans le secteur des TIC dans le canton de Berne : Post IT, CFF IT et l'Office fédéral de l'informatique OFIT ont ainsi pu mieux qualifier, et plus rapidement, plus de 150 collaborateurs. Dès 2015, les cantons de Zurich, Berne, Saint-Gall et Soleure ont également participé au projet avec 63 personnes en recherche d'emploi en 2015 et 28 en 2016. Modèle F continue à être développé et étendu à de nouvelles offres de formation et d'autres domaines (ingénierie, construction et économie). La première volée Informa ingénierie a commencé en 2017. Dans le cadre de l'initiative pour le personnel qualifié, ont également rejoint le projet : les filières d'études de bachelor de la HSR Rapperswil et FHNW Technik, ainsi qu'au niveau tertiaire B la AAB Technikerschule, la Bauschule Aarau, les écoles professionnelles de commerce KV Aarau et le Zentrum Bildung à Baden. Modèle F se trouve actuellement dans une phase de développement intense, qui vise à entretenir des contacts avec des nouveaux cercles, à construire de nouveaux processus et à atteindre de nouveaux participants potentiels.

L'organe responsable du Modèle F est l'association du même nom, qui s'engage pour des filières de formation flexibles et individualisées. En 2013, elle a développé avec le beco Économie bernoise le projet innovant Informa comme une mesure de marché du travail dans le canton de Berne. Des institutions telles que l'École-Club Migros ou la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse ont d'ores et déjà été certifiées par le label Modèle F. Le développement du label a été soutenu financièrement par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. L'organisation de l'association d'intérêt public Modèle F, dont le siège est à Zurich, se trouve actuellement en structuration et le comité a été considérablement renforcé. Depuis 2016, la présidence est assurée par la Conseillère nationale Kathrin Bertschy (GLP BE).

Suivi 2018

Les institutions de formation dont les filières de formation pour adultes sont certifiées avec le label " Modèle F ", reconnaissent les qualifications acquises de manière formelle et informelle par les étudiants, ce qui permet une réduction du temps et du prix de la formation, tout en permettant l'obtention de diplômes reconnus au niveau fédéral. De plus, les étudiants peuvent déterminer eux-mêmes le rythme d'études, et l'interruption et la reprise de la formation continue sont aussi possibles à tout moment sans justification. Les filières de formation et d'études sont pour cela compatibles avec toutes les situations de vie, telles que le chômage, l'emploi et la vie de famille. Le label est applicable à la totalité du niveau tertiaire. Le projet " Informa Engineering - TIC - économie " - la procédure de validation au niveau tertiaire dans les trois domaines - a été lancé sur la base du label Modèle F dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié du seco dans le canton d'Argovie.

Toutes les institutions de formation, qui proposent des filières de formation et d'études dans différents domaines, sont listées sur http://www.modellf.ch/start. Une liste actuelle en fonction des champs professionnels et avec toutes les offres de formation des quatre écoles supérieures et des deux hautes écoles spécialisées qui participent au projet Informa Engineering - TIC - économie, sont publiés sur http://www.informa-modellf.ch/informa.

Une fois le projet terminé à la fin 2018, Informa devrait passer à une exploitation régulière et pourra être étendu à d'autres cantons et à d'autres domaines.

L'association Modèle F établit des coopérations avec des associations d'employeurs et de salariés, ainsi qu'avec des organisations faîtières nationales. Dans les cantons de Berne, Zürich et Argovie, Informa est une mesure de marché du travail (MMT) reconnue. Pour les adultes dès 35 ans, qui veulent ou doivent changer d'orientation professionnelle, l'association Modèle F s'engage aux niveaux national et politique pour combler le manque de ressources financières - en particulier aussi durant la période de chômage. Pour des raisons de manque de ressources financières, il n'a pour l'instant pas pu être investi suffisamment dans le marketing du projet ni dans la communication. Toutefois, les partenaires de coopération et les succursales informent systématiquement des événements et des étapes d'Informa. Si cette année des moyens financiers suffisants sont à disposition, une campagne de presse et un coin presse sur le site web seront planifiés.

Suivi 2019

La numérisation entraîne un profond Skill-Shift dans le monde du travail - de nombreuses activités humaines sont reprises par des systèmes intelligents ou disparaissent complètement - des emplois sont créés dans des domaines totalement nouveaux. Bien que le Skill-Shift progresse au travers des TIC, il concerne tous les secteurs. Les adultes expérimentés ont besoin de chemins organisés et efficaces vers les diplômes reconnus au niveau fédéral, qui peuvent être conciliés avec toutes les situations de la vie. Informa ouvre la voie individuelle aux diplômes fédéraux.

Le projet Informa (https://www.informa-modellf.ch/), soutenu par le SECO dans le cadre de l'initiative nationale visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, a été réalisé dans le canton d'Argovie dans les secteurs des TIC, de l'ingénierie et de l'économie. Au cours de la période de mise en œuvre d'Informa, de nombreuses entreprises du canton d'Argovie ont planifié ou effectué le démantèlement de divisions ou la fermeture de sites. Des spécialistes en ingénierie, TIC et gestion/administration/RH ont été et sont concernés. L'objectif était d'ouvrir Informa afin que toutes les personnes intéressées puissent prendre part aux offres Informa, avant ou pendant les suppressions d'emplois, et pour la première fois également pendant les périodes de chômage, afin d'acquérir plus rapidement les nouveaux diplômes reconnus au niveau fédéral et d'accroître ainsi durablement leur employabilité.

La base en est la certification des offres de formation avec le label Modèle F. Ainsi, l'employabilité des personnes concernées est garantie et, sur la base des connaissances et des compétences acquises jusqu'à présent, leur permet d'obtenir des crédits pour des matières et des modules individuels. Selon les souhaits de chacun, il est possible de s'intégrer immédiatement ou plus tard dans les classes en cours, faire une interruption à tout moment et continuer à étudier plus tard, et choisir ainsi soi-même le rythme de son apprentissage.

Les offres ont longtemps fait leurs preuves dans la pratique. Les avantages qui en découlent ne concernent pas uniquement les entreprises et les établissements d'enseignement, mais touchent de manière générale l'économie suisse. Avec la formation continue avec le label Modèle F et Informa, de plus en plus de professionnels plus âgés acquièrent les compétences et les diplômes actuels. Ainsi, davantage de professionnels possédant les nouvelles compétences et les nouveaux diplômes, en plus de leur longue expérience de vie et professionnelle, sont prêts pour les emplois de demain. À cette fin, une plateforme d'emploi a également été développée (http://www.good-jobs.info).

Au terme de la phase de projet, l'Office de l'économie du canton d'Argovie, les écoles participantes et la Promotion économique du canton d'Argovie ont décidé de poursuivre le projet Informa et de le compléter par des offres de formation et de nouveaux secteurs. L'association Modèle F ne dispose toujours pas des ressources financières nécessaires pour la publicité et la communication, mais le projet pionnier se poursuit avec beaucoup de travail bénévole.

Voir les Observations finales de la FSFA



[ Zurück ]