La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
Home
  Activités jusqu'à fin 2021
  Activités jusqu'à fin 2022
  Clôture du
  site d’archives (2023)
Histoire de la FSFA
  Jubilés 2013 / 2018
Statuts / organes
Congrès de mars 2015 - 2019
  2019 Recherche sur
  le cerveau
  2018 AI & Robotique
  2017 Big Data / Analytics
  2016 VR & AR
  2015 Manque de personnel
  qualifié
  Conseil de fondation
  du 13.3.2014
SFEM / Congrès 2006 - 2012
Projets de digitalisation innovants
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F
Écho médiatique
Newsletter
Rapports annuels, procès-verbaux
Archives fédérales – archives Web
Contact



Membres - Dossiers
  
Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires.

Documentation du congrès

Celle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :

Summary

Le Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès et offre un aperçu des inputs des intervenants. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.

Vidéos et photos

Les intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme. Elles sont également mises en ligne sur YouTube. La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos.

Écho médiatique

Vous trouverez les liens ci-dessous.

D'autres contenus

Les intervenants avaient la possibilité de transmettre leurs exposés et des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.

Congrès de mars 2018

Flyer
CV des intervenants
Summary
Photos
Écho médiatique 1 : Article paru dans " Netzwoche " (online, 16.3.2018)
Écho médiatique 2 : Article paru dans " Bildung Schweiz " (4/2018)
Écho médiatique 3 : Article paru dans " Berner Schule " (2/2018)
Écho médiatique 4 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - Congrès de mars 2018 (01.05.2018)
Écho médiatique 5 : Article paru dans " Computerworld " (6-7/2018)
Vidéos sur YouTube

L'intelligence artificielle & robotique dans le système éducatif

Quelles sont les opportunités qui se présentent et quels sont les risques à considérer ?

Date : Jeudi, le 15 mars 2018
Lieu : PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung,
Helvetiaplatz 2, 3005 Berne

La croissance du savoir est exponentielle. Comment la maîtrisons-nous ? Au Congrès de mars 2017, nous avons discuté de la personnalisation de l'apprentissage sur la base de données avec des Big Data & Learning Analytics. Une autre stratégie importante est soumise à la discussion du Congrès de mars 2018. Nous nous interrogeons sur les opportunités que présentent l'intelligence artificielle et la robotique pour un apprentissage ciblé et efficace, et nous discutons des possibles risques qui sont à considérer lors de leur utilisation dans l'enseignement. Ceci se fait sur la base d'exemples concrets.

Le potentiel de l'intelligence artificielle a déjà fait les grands titres. Dans les années 1990, l'ordinateur Deep Blue de IBM avait gagné face au champion du monde de jeux d'échecs de l'époque. En mars 2016, le programme informatique AlphaGo a vaincu le meilleur joueur mondial de Go. Le jeu de plateau Go est bien plus complexe que les jeux d'échecs. Grâce à l'intelligence artificielle, il semblerait que les ordinateurs soient supérieurs à l'Homme dans certains secteurs. Qu'est-ce qui nous attend dans le futur ?

Sans aucun doute, la digitalisation, l'intelligence artificielle et la robotique changent notre vie de tous les jours, mais aussi et surtout notre monde du travail. Comment le savoir et le savoir-faire peuvent-ils se maintenir à jour avec la rapidité de l'évolution des exigences ? Les responsables politiques, scientifiques, sociétaux et économiques ont-ils reconnu le besoin stratégique d'agir ?

Comment pouvons-nous encourager une interaction judicieuse entre l'Homme et la machine ? Comment nous assurons-nous que les capacités spécifiquement humaines, qui nous rendent supérieurs aux ordinateurs - p. ex. une pensée et des actions critiques fondées sur des valeurs, des compétences sociales - continuent à être appliquées au quotidien ? Et comment gérons-nous les risques ? Le thème est vaste. Nous nous concentrerons sur l'utilisation dans l'enseignement.

Programm / Programme


09:00 Kaffee und Gipfeli / Café et croissants
09:45 Eröffnung / Accueil
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
Begrüssungswort von Prof. Dr. Martin Schäfer, Rektor PHBern (Video)
09:55 Teil / Partie I: Moderation / Modération
Prof. Gerhard Pfander, ehemals Beauftragter für strategische Projekte der PHBern / ancien délégé des projets stratégiques de la PHBern (CV)

Künstliche Intelligenz und die Zukunft des Lernens
Dr. Karin Vey, Innovations- und Trendexpertin, ThinkLab, IBM Research (CV - info (106 Mo))

Roboter als Lernpartner: Lernen von und mit intelligenten verkörperten Systemen
Prof. Dr.-Ing. Stefan Kopp, Kognitive Systeme und soziale Interaktion, CITEC / Universität Bielefeld (CV - vidéo - info (21 Mo))
10:15 Diskussion / Discussion

10:55 Teil / Partie II: Moderation / Modération
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)

Watson im Einsatz für die ICT-Berufsbildung im Kanton Bern
Markus Nufer, Nufer Consulting AG, Präsident ICT-Berufsbildung Bern, Vorstandsmitglied ICT-Berufsbildung Schweiz (CV - vidéo - info)

Eingebettete Systeme im Schulunterricht (Lernroboter)
Prof. Dr. Eckart Zitzler, Bereichsleiter Medien und Informatik, Institut für Weiterbildung und Medienbildung, PHBern (CV - vidéo 1 - vidéo 2)

11:20 Innovative Projekte aus dem SSAB-Netzwerk - Wo stehen sie heute?
Dr. Marie-Theres Schönbächler, Zentrum für Bildungsevaluation, PHBern (CV - vidéo - info)
11:25 Diskussion / Discussion
12:00 Kaffeepause / Pause café

12:30 Teil / Partie III: Moderation / Modération
Prof. Dr. Dr. h.c. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)

La robotique en classe
Prof. Dr. Francesco Mondada, Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO), EPFL (CV - vidéo - info)

Machine Learning - Chancen, Risiken und ethische Fragen der künstlichen Intelligenz
Prof. Dr. Joachim M. Buhmann, Institut für Maschinelles Lernen, ETH Zürich (CV - vidéo)
12:50 Diskussion / Discussion

13:30 Schlusswort / Conclusion
Prof. Dr. Dr. h.c Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)
13:35 Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking
Ende: ca. 14.30h / fin : env. 14.h30



Logos 2016



[ Retour ]