La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
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La FSFA en tant que fondation est dissoute - Activités futures dans l'ancien réseau FSFA

À la demande du Conseil de fondation de la FSFA, l'Autorité fédérale de surveillance des fondations a dissout la FSFA en 2019.

Depuis sa fondation en 1993, la FSFA a été parmi les premières organisations à encourager l'utilisation des offres éducatives audiovisuelles, et plus tard des nouvelles technologies de l'information et de la communication en général. Ses préoccupations concernant la numérisation dans l'enseignement et la formation professionnelle sont entretemps devenues une question importante pour de nombreux acteurs.

Le FSFA a toujours travaillé en tant que réseau, qui a finalement réuni plus de 80 organisations issues de l'éducation, la science, l'économie, les médias, l'administration, ainsi que des sphères associatives et politiques. Ces activités de réseau sont devenues de plus en plus centrales et la forme juridique de la fondation s'est avérée trop lourde.

Les ressources financières disponibles ont été utilisées comme financements de départ dans les trois principaux domaines d'activité de la fondation. Les nouvelles institutions responsables faisaient partie des anciennes organisations membres de la FSFA.

Les trois domaines d'activité

1. Les Congrès de mars
La FSFA a développé un format particulièrement innovant avec ses Congrès de mars. L'objectif de ces congrès a toujours été d'apporter un éclairage sous différents angles à la transformation numérique dans le système éducatif. Vous trouverez une brève description des congrès qui ont eu lieu entre 2015 et 2019, ici.

Le centre de compétence pour les études à distance, le eLearning et la eCollaboration Suisse, fondé par la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD) et UniDistance, poursuivra ces congrès à partir de 2020, conformément à un accord contractuel.

2. L'échange des nouveaux formats éducatifs au-delà des frontières linguistiques
Les trois grandes régions linguistiques de la Suisse se caractérisent par des priorités différentes dans les nouveaux domaines de connaissances pertinents pour la numérisation dans le système éducatif. La FSFA a toujours encouragé cet échange au-delà des frontières linguistiques pour le développement et l'utilisation de formats éducatifs numériques.

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), avec ses sièges dans trois régions linguistiques, dispose de la structure organisationnelle appropriée pour promouvoir la numérisation dans l'enseignement et la formation professionnelle en étroite collaboration avec le milieu économique et en échange au-delà des frontières linguistiques. Le maintien de la participation volontaire du réseau de la FSFA précédent est réglementé par un contrat.

3. Des projets de digitalisation innovants
Les pionniers à tous les niveaux de l'éducation - de la maternelle à l'université - ont développé de nombreuses " bonnes pratiques ". Malheureusement, ces projets sont trop peu connus et, faute de ressources, ils ne se diffusent pas d'eux-mêmes.

La FSFA a mandaté la documentation du développement de cinq projets sélectionnés dans son réseau, dans trois rapports annuels (2017 - 2019). Ceux-ci fournissent des informations sur les obstacles à leur diffusion et sur la manière dont ces projets pourraient être soutenus. Ici.

Le FSFA a donné une impulsion à la constitution d'une structure de financement pour la diffusion de projets de digitalisation innovants à tous les niveaux de l'éducation.


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