La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
Home
  Activités jusqu'à fin 2021
  Activités jusqu'à fin 2022
  Clôture du
  site d’archives (2023)
Histoire de la FSFA
  Jubilés 2013 / 2018
Statuts / organes
Congrès de mars 2015 - 2019
  2019 Recherche sur
  le cerveau
  2018 AI & Robotique
  2017 Big Data / Analytics
  2016 VR & AR
  2015 Manque de personnel
  qualifié
  Conseil de fondation
  du 13.3.2014
SFEM / Congrès 2006 - 2012
Projets de digitalisation innovants
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F
Écho médiatique
Newsletter
Rapports annuels, procès-verbaux
Archives fédérales – archives Web
Contact



Membres - Dossiers
  

Historique de la FSFA

La FSFA - une fondation qui a 25 ans d'histoire (1993 - 2019)
La Fondation Suisse pour la Formation par l'Audiovisuel (FSFA) a été fondée à Zurich le 27 janvier 1993. Celle-ci a été précédée, dans les années 1980, d'une phase plus longue de coopération entre diverses institutions de formation et la Télévision suisse-allemande de droit public (TV DRS). Le but de la fondation était la production et la distribution d'offres éducatives audiovisuelles.

L'histoire de la FSFA est particulièrement intéressante, car elle documente la transition d'une production encore analogique de contenus éducatifs à un système éducatif façonné par la numérisation. C'est la raison pour laquelle les Archives fédérales suisses ont accepté de conserver les dossiers de la FSFA.

La FSFA a toujours dû s'adapter aux changements rapides. La dissolution de la FSFA en tant que fondation en 2019 peut elle-même être considérée comme la clé de voûte de sa propre transformation numérique. La forme juridique de la fondation s'est avérée inadaptée aux activités du réseau, qui sont désormais au centre de ses préoccupations.

Du fait de son modeste capital de fondation, la FSFA a dû se contenter des faibles revenus provenant des cotisations annuelles de ses membres. Plusieurs organes travaillaient sur une base bénévole, de même que la direction, qui a dû gérer des charges considérables sans l'appui d'un secrétariat.

L'objectif de la FSFA était d'apporter un soutien aux autorités responsables du système éducatif dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales de numérisation.

On peut distinguer quatre phases :

Première phase de 1993 à 2005
Au début de ses activités, la FSFA s'est concentrée sur le lancement, la production et la distribution de contenus éducatifs de grande qualité. Tous les produits peuvent être consultés dans les Archives fédérales suisses (DVD et /ou bandes master). La FSFA a cessé sa production en 2005, le marché pour des offres éducatives multimédia s'étant développé entretemps, et a cédé la distribution de produits spécifiques et toujours demandés à un membre du réseau, Relimedia à Zurich.
Vous trouverez tous les produits avec une brève description dans le plan d'enregistrement des dossiers de la FSFA aux Archives fédérales suisses.

Deuxième phase de 2006 à 2010/2012
La FSFA encourageait désormais l'échange de connaissances et d'expériences et la discussion sur les dernières tendances en matière d'éducation au travers de son réseau. Elle a organisé quatre congrès entre 2007 - 2010, sous le titre de " Swiss Forum for Educational Media, SFEM ". Ces congrès étaient ouverts au public et financés grâce aux frais d'inscription.
Entretemps, des offres de congrès similaires ont été proposées par d'autres institutions. La FSFA était donc à la recherche d'un nouveau rôle de pionnier et a organisé dans les années 2010, 2011 et 2012 des discussions sur Internet durant plusieurs mois en amont des congrès. Vous trouverez les matériaux et les rapports sur les résultats des discussions sur Internet ici.

Troisième phase de 2012 à 2013
Le financement par les frais d'inscription devenait de plus en plus difficile. La FSFA s'est ainsi progressivement concentrée sur la mise en réseau : le congrès de 2012 a été organisé avec d'autres institutions dans le cadre de la WORLDDIDAC Basel. En même temps, durant cette phase, la partie thématique faisant suite aux affaires statutaires des réunions du Conseil de fondation a été développée en un véritable congrès et documentée pour la première fois sur le site web de la FSFA en 2014. Il s'agissait d'un modèle précurseur des Congrès de mars, tels qu'ils ont été repensés au cours de la quatrième phase. Ici.
Les trois premières phases et les antécédents sont documentés dans une présentation Powerpoint (en allemand) réalisée à l'occasion du 20ème jubilé.
SSAB-PowerPoint_6_3_2014.pdf (17.5 MB)
SSAB-PowerPoint_6_3_2014.pptx (202 MB)

Quatrième phase de 2014 à 2019
La FSFA mettait désormais l'accent entièrement sur les questions stratégiques de la transformation numérique et son impact sur le système éducatif. Avec ses Congrès de mars, elle a créé un nouveau format innovant pour le cercle fermé des membres de la FSFA et pour ses invités. Après de brèves interventions de personnalités de premier plan, les stratégies étaient discutées sur la base d'exemples concrets d'innovations en matière d'éducation. La question a toujours été de savoir de quelles connaissances et compétences nous avons besoin dans notre avenir numérisé, comment nous les acquérons, et si et comment les dernières technologies, telles que la Virtual Reality, la Augmented Reality, la robotique d'apprentissage, l'intelligence artificielle, les Big Data et les Learning Analytics, peuvent être utilisées pour enseigner et apprendre, et quelle est la meilleure manière pour que notre cerveau apprenne. Les très brèves réunions du Conseil de fondation avaient lieu juste avant les Congrès de mars.

Les congrès ont pu être organisés grâce au travail bénévole, à des apports financiers plus élevés et à des prestations offertes par des partenaires du réseau (voir logos sur les flyers des Congrès de mars).

A l'occasion du 25ème anniversaire, l'histoire de la FSFA a été documentée dans un blog.


[ Retour ]