La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
Home
Histoire de la FSFA
  Jubilés 2013 / 2018
Statuts / organes
Congrès de mars 2015 - 2019
  2019 Recherche sur
  le cerveau
  2018 AI & Robotique
  2017 Big Data / Analytics
  2016 VR & AR
  2015 Manque de personnel
  qualifié
  Conseil de fondation
  du 13.3.2014
SFEM / Congrès 2006 - 2012
Projets de digitalisation innovants
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F
Écho médiatique
Newsletter
Rapports annuels, procès-verbaux
Archives fédérales
Contact



Membres - Dossiers
  

iVideo - introduire de véritables situations pratiques dans la formation professionnelle

Dans le cadre de la formation professionnelle, les processus d'apprentissage sont souvent liés à des situations pratiques. Celles-ci sont toutefois difficiles à reproduire en classe. iVideo propose aux enseignants et aux apprenants la possibilité de réaliser des vidéos de situations pratiques, sans connaissances informatiques spécifiques préalables.

Bien qu'il y ait un grand nombre de films documentaires à des fins de formation, ceux-ci ne répondent généralement pas aux besoins spécifiques. Avec iVideo, il est possible de réaliser des films adaptés à chaque cours et à l'environnement pédagogique de chaque apprenant. Ils peuvent être associés à d'autres ressources, telles que des documents, des images, des fichiers audio ou des liens renvoyant vers des contenus de cours interactifs. Les apprenants utilisent et façonnent le contenu interactif en groupes ou individuellement selon les besoins de chacun, p. ex. en déposant des notes personnelles ou en classifiant par chapitre. Le contenu peut être partagé publiquement ou avec une sélection d'invités sur la plateforme Internet iVideo - pour les téléphones portables aussi via App. La plateforme vient en quatre langues et peut être utilisée par toutes les classes de formation professionnelle en Suisse (http://www.ivideo.education/).

iVideo se base sur les expériences du projet antérieur " scuolavisione " de l'office cantonal de la formation professionnelle du Tessin. Ses objectifs ont été actualisés pour iVideo et élargis de manière à viser une utilisation efficace dans la formation professionnelle. iVideo a pu se développer techniquement à partir du très bon niveau atteint par " scuolavisione ", et continue à être développé. Avec la conclusion de la phase pilote fin 2016, les discussions ont été portées sur les questions de l'orientation stratégique, du futur financement de la plateforme, ainsi que de la réalisation de nouvelles améliorations.

Bien qu'il n'y ait pas eu d'efforts spécifiques réalisés jusqu'à maintenant en termes de diffusion de iVideo, on remarque que l'utilisation ne se limite pas au Tessin, mais qu'elle est en constante augmentation dans d'autres régions linguistiques. Actuellement la plateforme compte env. 1'400 utilisateurs et utilisatrices inscrits. Comme il s'agit majoritairement d'enseignants, le nombre effectif d'utilisateurs (en particulier d'apprenants) devrait être bien plus important.

De nombreux rapports scientifiques sous forme de publications et de présentations traitent de iVideo ( http://www.iffp.swiss/project/ivideoeducation). À l'occasion d'un congrès international, lors duquel iVideo a été présenté, des demandes pour utiliser cet outil ont été formulées par d'autres pays, notamment la Finlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et l'Albanie.

iVideo.education (http://ivideo.education/) a été développé par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP EHB IUFFP, qui est soutenu par l'office cantonal de la formation professionnelle du Tessin.

Suivi 2018

Les enseignants et les apprenants peuvent aussi réaliser des vidéos de situations pratiques du quotidien sans connaissances informatiques spécifiques préalables, les transformer en vidéos interactives, les télécharger sur une plateforme et les utiliser dans les cours. La plateforme iVideo développée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est plurilingue et montre de nouvelles perspectives pour l'enseignement. Le concept pédagogique peut être appliqué bien au-delà de la formation professionnelle.

Les vidéos interactives remplissent quatre fonctions : elles permettent premièrement de diviser la vidéo en segments. Il est ensuite possible d'ajouter des Hotspots, qui mènent à des contenus plus approfondis grâce à des hyperliens. Puis les étudiants peuvent répondre à des questions posées dans les vidéos, et vérifier ainsi leur niveau de connaissances grâce à un feedback généré automatiquement. Finalement, il est possible d'intégrer des commentaires aux vidéos de manière individuelle ou collaborative.

Les principaux objectifs de iVideo (http://ivideo.education/) restent l'entretien, l'actualisation, le développement et l'optimisation de la plateforme. L'utilisation réfléchie doit en être encouragée à terme. En plus de cela, l'IFFP réalise d'une part des sondages et des monitorings, et d'autre part des discussions sur une meilleure visibilisation et promotion de l'instrument. La direction nationale de l'IFFP décidera au courant 2018 du financement et de l'avenir de l'instrument, ainsi que de la stratégie à adopter concernant la promotion et la dissémination. Pour l'instant, les ressources existantes sont suffisantes pour assurer la résolution des problèmes et l'entretien de l'outil.

De manière générale, l'intérêt pour cet outil a grandi. Le canton du Tessin, en particulier, continue à faire preuve d'un grand intérêt pour la plateforme. En ce moment, un groupe de projet teste au travers de différents projets partiels le matériel vidéo interactif et travaille sur son développement. On trouve aussi, en dehors du Tessin, des enseignants qui expérimentent avec ces vidéos et participent ainsi à son développement. Par ailleurs, les institutions d'autres pays, désireuses d'acquérir de l'expérience avec cet outil, sont de plus en plus nombreuses.

iVideo est non seulement une plateforme pour l'encouragement à la production et à l'échange de matériaux d'enseignement entre enseignants, mais aussi une plateforme pour les études sur l'utilisation des vidéos interactives. Plusieurs études analysent l'efficacité de ces vidéos interactives pour l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Suivi 2019

Sur la plateforme iVideo développée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), les enseignants et les apprenants peuvent télécharger des vidéos de situations pratiques de tous les jours et les utiliser dans leurs cours. Les fonctionnalités sont continuellement développées. La technologie iVideo est particulièrement prometteuse pour l'avenir. Divers contrats de coopération nationaux et internationaux attestent de l'intérêt grandissant pour les iVideo. Dans le domaine de la recherche, un modèle d'intégration de vidéos interactives dans les cours a pu être développé.

L'année dernière, le projet iVideo (http://ivideo.education/ivideo/login.jsp?lang=fr) s'est principalement concentré sur la maintenance et le développement du logiciel, l'avancement de la recherche et l'intensification de son utilisation au niveau local et dans le cadre de projets de coopération nationaux et internationaux.

La plateforme et les principales applications ont dû être adaptées au développement technique, pour assurer notamment la compatibilité avec les navigateurs les plus couramment utilisés. De plus, de nouvelles fonctions ont été ajoutées au niveau des possibilités de commenter les vidéos. Cela inclut désormais la possibilité d'annoter les commentaires avec une icône (smiley ou autre symbole) qui accompagne le commentaire ou permet une analyse générale du contenu. Des marqueurs peuvent également être placés directement avec un générateur de fréquence spécial. Cela permet à l'utilisateur (généralement le tuteur) de trouver rapidement les emplacements dans la vidéo ayant besoin d'un feedback. L'utilisateur n'a plus besoin de revoir la vidéo entière car iVideo détecte automatiquement les marqueurs et insère des commentaires vides.

Dans le domaine de la recherche, un modèle d'intégration de vidéos interactives dans les cours a été développé. L'analyse de dix situations opérationnelles a mis en évidence l'efficacité des vidéos interactives en tant que support d'apprentissage et d'enseignement. Diverses publications sur le sujet sont disponibles sur le site web du projet (https://www.iffp.swiss/project/ivideoeducation).

Le nombre d'inscriptions sur le portail a également augmenté ces derniers temps. Des offres de formation sont encore disponibles pour les formateurs et formatrices dans toutes les régions linguistiques. Des accords de collaboration ont été conclus au niveau national (p. ex. avec Careum à Zurich) et au niveau international : iVideo est l'une des six technologies utilisées dans le projet ViSuAL de l'Union européenne (https://www.iffp.swiss/project/visual).

Voir les Observations finales de la FSFA



[ Zurück ]