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iVideo - introduire de véritables situations pratiques dans la formation professionnelle

Dans le cadre de la formation professionnelle, les processus d'apprentissage sont souvent liés à des situations pratiques. Celles-ci sont toutefois difficiles à reproduire en classe. iVideo propose aux enseignants et aux apprenants la possibilité de réaliser des vidéos de situations pratiques, sans connaissances informatiques spécifiques préalables.

Bien qu'il y ait un grand nombre de films documentaires à des fins de formation, ceux-ci ne répondent généralement pas aux besoins spécifiques. Avec iVideo, il est possible de réaliser des films adaptés à chaque cours et à l'environnement pédagogique de chaque apprenant. Ils peuvent être associés à d'autres ressources, telles que des documents, des images, des fichiers audio ou des liens renvoyant vers des contenus de cours interactifs. Les apprenants utilisent et façonnent le contenu interactif en groupes ou individuellement selon les besoins de chacun, p. ex. en déposant des notes personnelles ou en classifiant par chapitre. Le contenu peut être partagé publiquement ou avec une sélection d'invités sur la plateforme Internet iVideo - pour les téléphones portables aussi via App. La plateforme vient en quatre langues et peut être utilisée par toutes les classes de formation professionnelle en Suisse (http://www.ivideo.education/).

iVideo se base sur les expériences du projet antérieur " scuolavisione " de l'office cantonal de la formation professionnelle du Tessin. Ses objectifs ont été actualisés pour iVideo et élargis de manière à viser une utilisation efficace dans la formation professionnelle. iVideo a pu se développer techniquement à partir du très bon niveau atteint par " scuolavisione ", et continue à être développé. Avec la conclusion de la phase pilote fin 2016, les discussions ont été portées sur les questions de l'orientation stratégique, du futur financement de la plateforme, ainsi que de la réalisation de nouvelles améliorations.

Bien qu'il n'y ait pas eu d'efforts spécifiques réalisés jusqu'à maintenant en termes de diffusion de iVideo, on remarque que l'utilisation ne se limite pas au Tessin, mais qu'elle est en constante augmentation dans d'autres régions linguistiques. Actuellement la plateforme compte env. 1'400 utilisateurs et utilisatrices inscrits. Comme il s'agit majoritairement d'enseignants, le nombre effectif d'utilisateurs (en particulier d'apprenants) devrait être bien plus important.

De nombreux rapports scientifiques sous forme de publications et de présentations traitent de iVideo ( http://www.iffp.swiss/project/ivideoeducation). À l'occasion d'un congrès international, lors duquel iVideo a été présenté, des demandes pour utiliser cet outil ont été formulées par d'autres pays, notamment la Finlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et l'Albanie.

iVideo.education (http://ivideo.education/) a été développé par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP EHB IUFFP, qui est soutenu par l'office cantonal de la formation professionnelle du Tessin.



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