La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel

FSFA

Home
Réseau FSFA
Stratégies nationales
Statuts
Comité FSFA
Membres de la FSFA
Echo médiatique
Archives de la FSFA
Contact

Congrès de mars

Congrès de mars 2017
Archives des congrès de mars

Agenda / Newsletter

Agenda / Newsletter

Réunion du Conseil de fondation

Rapports annuels, procès verbaux

Le savoir en ligne

Le savoir en ligne

Swiss Forum for Educational Media (SFEM)

SFEM

Consultations

Consultation ORTV
Consultation SSR
Message culture 2016-2019
Droit d'auteur

Projets clôturés

Educational Trendspotting

Diffusion des productions

Diffusion

Membres

Dossiers
Inscription
  
Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires.

Congrès de mars 2017

Flyer
CV des intervenants

Big Data & Learning Analytics

Quel est l'apport de la personnalisation de l'apprentissage dans le cadre de la transformation digitale ?

Date : Jeudi, le 16 mars 2017
Lieu : PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung,
Helvetiaplatz 2, 3005 Berne

Avec l'utilisation des médias de formation digitaux, nous laissons derrière nous de vastes traces des données d'apprentissage. Une énorme quantité de données en découle - Big Data. Il s'agit de quantités de données amorphes, qui ne peuvent être parcourues ou analysées en temps réel qu'électroniquement - avec des algorithmes intelligents. Avec les Learning Analytics comme nouvelle discipline, ces données peuvent être mises en valeur. Les apprenants reçoivent ainsi des feedbacks concernant leur profil de performance et d'aptitude, et les prestataires de moyens éducatifs sont encouragés à améliorer leur software d'apprentissage.

Les processus personnalisés d'apprentissage sont-ils plus adaptés pour les apprenants - à leur rythme d'apprentissage, à leurs stratégies d'apprentissage, à leurs forces et à leurs faiblesses, et à leurs intérêts spécifiques ? Comment des applications didactiques adaptatives, ou autrement dit les environnements d'apprentissage peuvent-ils favoriser un apprentissage réussi ?

La personnalisation de l'apprentissage devient-elle indispensable avec la progression accélérée des connaissances scientifiques ? Les savoirs et les savoir-faire peuvent-ils être construits de manière sélective et en fonction des besoins d'apprentissage individuels grâce à l'apprentissage personnalisé ? Le Lifelong Learning peut-il désormais être fait sur mesure et être plus orienté vers la pratique ? Le savoir se multiplie toujours plus rapidement et croît de manière exponentielle - comment pouvons-nous encore nous tenir à jour ? Serait-il plus facile de suivre le rythme de la dynamique du savoir grâce à un apprentissage personnalisé, dans le cadre de son propre domaine professionnel ou - toujours plus fréquemment - aussi lors d'un changement de profession ? Quelles missions doit se fixer la politique de la formation ?

Les Big Data & Learning Analytics permettent la personnalisation de l'apprentissage basée sur des données. Ils sont toutefois aussi liés à de nouveaux risques. Qui veut utiliser nos profils personnels et dans quel but ? Quel poids sera donné aux diplômes et aux certificats ? Voulons-nous assurer le contrôle de nos données d'apprentissage et par quels moyens ?

Big Data & Learning Analytics : quel est l'apport de la personnalisation de l'apprentissage dans le cadre de la transformation digitale ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?
Lors de notre congrès, nous offrons un aperçu de la thématique au travers d'exemples concrets.

Avec les exposés introductifs, de multiples sources d'inspiration vous seront offertes, à vous et à votre organisation. Lors des trois tables-rondes, d'autres points de vue seront apportés et le thème sera approfondi. Profitez de l'occasion pour participer à la discussion.

Programm / Programme


09:00 Kaffee und Gipfeli / Café et croissants
09:45 Eröffnung / Accueil
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
Begrüssungswort von Prof. Dr. Martin Schäfer, Rektor PHBern
Teil I. Moderation / Modération
Prof. Gerhard Pfander, Beauftragter für strategische Projekte der PHBern / Délégé des projets stratégiques de la PHBern (CV)
09:55 Big Data & Learning Analytics: Chancen und Risiken personalisierten Lernens
Prof. Dr. Ernst Hafen, ETHZ, Institut für Molekulare Systembiologie (CV)

Immersive Quantified Learning: Das antizipierende Schulbuch
Prof. Dr. Prof. h.c. Andreas Dengel, Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz in Kaiserslautern, Deutschland (CV)

Hilft technologiebasiertes adaptives Lernen auch Schwächeren? Ein Beispiel aus der Einführung in Naturwissenschaften für Fernstudierende
Prof. Dr. Per Bergamin, Institut für Fernstudien und eLearningforschung, IFeL (CV - information et audio)
10:25 Diskussion / Discussion
Teil II. Moderation / Modération
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
11:00 3DSim@GBT - eine Ausbildungsinnovation für den Gotthard-Basistunnel (GBT)
Michael Bruderer, Fachverantwortlicher Bildungsentwicklung, SBB / CFF (CV)

Challenge en ligne sur la finance - un outil individualisé, ludique et formatif
Sébastien Bétrisey, Responsable iconomix Suisse romande et italienne, Banque nationale suisse (CV)
11:20 Kurzinformationen / Informations en bref
  • AlpConnectar - Evaluationsbericht: Dr. Edmund Steiner, PH Wallis
  • Computational Thinking - Education Week 2016: Prof. Dr. Alexander Repenning, PH FHNW
  • Gameful Design - Erfahrungen: Prof. Dr. Eckart Zitzler, PHBern
  • Prozessdaten der Überprüfung der Grundkompetenzen: Andreas Klausing, stv. Leiter Abteilung Qualitätsentwicklung, Generalsekretariat EDK
  • Check dein Wissen an der Volksschule: Andreas Walter, Vorsteher Volksschulamt Kanton Solothurn und Präsident Deutschschweizer Volksschulämterkonferenz
11:30 Diskussion / Discussion
11:50 Kaffeepause / Pause café
Teil III. Moderation / Modération
Prof. Dr. Dr. h.c. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)
12:20 Why do we need Data Scientists? - The first Institute of Data Science in Switzerland gives answers
Prof. Dr. Antonietta Mira, co-founder and co-director of the InterDisciplinary Institute of Data Science (IDIDS), Università della Svizzera italiana (USI) (CV)

Education 2.0 based on Learning Analytics
Prof. Dr. Patrick Aebischer, Président de l'EPFL (de 2000 jusqu'à la fin 2016) (CV)
12:40 Diskussion / Discussion
13:10 Schlusswort / Conclusion
Prof. Dr. Dr. h.c Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)
13:15 Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking
Ende: ca. 14.00h / fin : env. 14.h00



Logos 2016



[ Retour ]