La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel
Home
Histoire de la FSFA
  Jubilés 2013 / 2018
Statuts / organes
Congrès de mars 2015 - 2019
  2019 Recherche sur
  le cerveau
  2018 AI & Robotique
  2017 Big Data / Analytics
  2016 VR & AR
  2015 Manque de personnel
  qualifié
  Conseil de fondation
  du 13.3.2014
SFEM / Congrès 2006 - 2012
Projets de digitalisation innovants
  AlpConnectar
  Gameful Design
  Computational Thinking
  iVideo.education
  Modèle F
Écho médiatique
Newsletter
Rapports annuels, procès-verbaux
Archives fédérales
Contact



Membres - Dossiers
  
Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires.

Documentation du congrès

Celle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :

Summary

Le Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès et offre un aperçu des inputs des intervenants. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.

Vidéos et photos

Les intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont mises en ligne sur YouTube et également en-bas dans le programme. La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos.

Écho médiatique

Vous trouverez les liens ci-dessous.

D'autres contenus

Les intervenants avaient la possibilité de transmettre leurs exposés et des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.

Congrès de mars 2019

Flyer
CV des intervenants
Summary
Photos
Écho médiatique 1 : Émission RadioChico Suisse (dialecte)
Écho médiatique 2 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - Congrès de mars 2019 (04.04.2019)
Écho médiatique 3 : EPFL News (04.04.2019)
Écho médiatique 4 : Article paru dans " Berner Schule " (2/2019)
Écho médiatique 5 : Article paru dans " Computerworld " (6-7/2019)
Vidéos sur YouTube

Résultats de la recherche sur le cerveau pour un apprentissage durable

Comment pouvons-nous gérer la croissance exponentielle des connaissances ?

Date : Jeudi, le 14 mars 2019
Lieu : PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung,
Helvetiaplatz 2, 3005 Berne

Lors des précédents Congrès de mars, les discussions ont porté sur l'utilisation des nouvelles technologies éducatives pour un apprentissage efficace. Celles-ci favorisent-elles aussi un " apprentissage approprié pour le cerveau " ? Il est de plus en plus souvent fait référence à la recherche sur le cerveau, lorsque se pose la question de comment nous apprenons et comment nous gérons la croissance exponentielle des connaissances.

Pouvons-nous déduire des résultats de la recherche sur le cerveau comment notre cerveau apprend particulièrement bien et durablement ? Apprendrons-nous différemment à l'avenir en utilisant les dernières technologies ? La première partie du congrès commence par une contribution sur l'état de la recherche sur le cerveau. Vous aurez ensuite un aperçu de la pratique de la rééducation, qui utilise aujourd'hui déjà les dernières technologies pour stimuler les zones endommagées du cerveau.

Dans la deuxième partie du congrès, plusieurs exemples pratiques montreront comment les dernières technologies peuvent être utilisées pour un apprentissage efficace. Des contextes d'apprentissage avec des hologrammes ou différentes applications de la réalité virtuelle seront présentés. Quels changements observe-t-on dans l'apprentissage lorsque de nombreux sens sont abordés et lorsque l'apprentissage a un impact direct sur la vie quotidienne ?

Si les personnes handicapées physiques peuvent retrouver leurs capacités perdues et les personnes paralysées peuvent contrôler un bras de robot avec leurs pensées, l'utilité des dernières technologies est évidente. Cependant, des questions éthiques de dimensions inattendues se posent avec de nouvelles interfaces possibles entre les réseaux informatiques et le cerveau de l'homme. Où ces développements nous mènent-ils ? Sommes-nous sur la voie des cyborgs ? Et nous nous interrogeons sur le rôle des émotions dans l'apprentissage et ce qui nous distingue des machines à cet égard. La troisième partie du congrès sera consacrée à ces sujets.

Programm / Programme


09:00 Kaffee und Gipfeli / Café et croissants
09:30 Eröffnung / Accueil
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA
Begrüssungswort von Prof. Dr. Martin Schäfer, Rektor PHBern
09:40 Teil / Partie I: Moderation / Modération
Prof. Dr. Dr. h.c. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)

Lessons learnt about Data and Knowledge Management at the Blue Brain Project
Samuel Kerrien, Section Manager Neuroinformatics Software Engineering & Section Manager Data and Knowledge Engineering, Blue Brain Project, EPFL (CV - vidéo - info (35.6 Mo))

Neue Therapiekonzepte und Techniken in der Rehabilitation hirnverletzter Menschen
Anstelle von PD Dr. Margret Hund-Georgiadis, Chefärztin und medizinische Leiterin FMH Neurologie, REHAB Basel (CV) : Dr. Clare Maguire, Co-Leiterin Physiotherapie, REHAB Basel (vidéo - info)
10:00 Diskussion / Discussion

10:40 Teil / Partie II: Moderation / Modération
Prof. Gerhard Pfander, ehemals Beauftragter für strategische Projekte der PHBern (CV)

Hololens goes education (Hologramme*)
Dr. Jan A. Hiss, Institut für Pharmazeutische Wissenschaften, ETH Zürich (CV - vidéo)

Virtual Reality als Lernumgebung: Individuell, interaktiv, sozial?
Dr. Ivan Moser, wissenschaftlicher Mitarbeiter des Instituts für Fernstudien und eLearningforschung an der FFHS, Projektleitung Virtual Reality and Learning Activities (VIRLA) (CV - vidéo - info (37.4 Mo))

Compétences interpersonnelles en interaction simulée (réalité virtuelle) - VRIST, une spin-off de l'Université de Lausanne
Prof. Dr. Marianne Schmid Mast, Faculté des hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne (CV - vidéo - info (64.8 Mo))
11:10 Diskussion / Discussion
11:50 Kaffeepause / Pause café

12:20 Teil / Partie III: Moderation / Modération
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)

Humains augmentés et transhumanisme, réflexions éthiques
Dr. Johann Roduit, PhD, chercheur affilié à l'Université de Zurich, co-fondateur du cabinet de conseil en innovation Conexkt (CV - vidéo - info)

Hirn und Gefühl - ist das menschliche Gehirn eine emotionale Lernmaschine?
Prof. Dr. Dr. med. Thomas Grunwald, Medizinischer Direktor, Schweizerisches Epilepsie-Zentrum Zürich (CV - vidéo - info)
12:40 Diskussion / Discussion

13:20 Innovative Projekte aus dem SSAB-Netzwerk - wo stehen sie heute?
Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)
13:25 Schlusswort / Conclusion: Tagung 2020 - wie geht es weiter?
Michael Zurwerra, Rektor FFHS, zum Tagungskonzept der SKZ-CH (info)
13:35 Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking
Ende: ca. 14.30h / fin : env. 14.h30


*
En marge du congrès (pause-café, déjeuner debout), il sera possible de voir les hologrammes présentés par Dr. Jan A. Hiss avec des lunettes hololens. Le logiciel utilisé a été développé par afca. ag, une entreprise de Zollikofen près de Berne, en collaboration avec l'ETH Zurich. Marko Bublic, développeur de logiciels, sera présent en tant qu'invité au congrès.



Logos 2016



[ Retour ]